Astuces santé : consulter son médecin directement en ligne

téléconsultation

Souhaitez-vous bénéficier d’un conseil d’un médecin alors que vous ne disposez pas de moyens pour le déplacement ? Ou bien, vous êtes en vacances lorsque vous avez besoin de solliciter l’aide de votre médecin ? Pas de panique, la consultation médicale en ligne pourrait résoudre ces problématiques. La téléconsultation est de plus en plus appréciée par bon nombre de patients du fait de son aspect pratique et facilement accessible, mais aussi pour bien d’autres raisons.

 Téléconsultation : qu’est-ce que cela signifie exactement ? 

La téléconsultation est une consultation médicale effectuée à distance par écrans interposés, à l’aide d’une tablette numérique, d’un Smartphone ou d’un ordinateur. Elle peut se réaliser entre un médecin spécialiste ou un généraliste et un patient seul. Mais encore, ce dernier peut également être accompagné par un infirmier, une pharmacie ou autre professionnel de santé. Effectivement, la téléconsultation se déroule de la même manière qu’une consultation médicale classique, il vous suffit de prendre un rendez-vous. La consultation en ligne a pour objectif de faciliter la vie des patients, en particulier ceux qui souffrent des maladies chroniques. Aussi, la téléconsultation permet de bénéficier des astuces médicales rapidement et à tout moment. Mais encore, cette structure se présente comme un moyen efficace pour répondre à la problématique des déserts médicaux qui touchent la plupart du temps certains départements ruraux. Toutefois, les services de téléconsultation ne peuvent pas remplacer les services d’urgences des hôpitaux. Mais ils peuvent remplacer une consultation classique, notamment pour un renouvellement d’ordonnance ou pour effectuer un suivi avec votre médecin traitant habituel si c’est nécessaire. En effet, un médecin en ligne a la possibilité de vous délivrer un arrêt de travail, de commenter vos résultats d’analyses ou de vous donner de nombreuses astuces santé. D’ailleurs, il n’est pas obligatoire de posséder un ordinateur pour ce faire, avec seulement un téléphone et une bonne connexion, vous pouvez obtenir un rdv médecin en ligne.

Accès au soin simplifié et des médecins toujours disponibles

Vous l’aurez compris, la consultation médicale en ligne s’adresse plus particulièrement aux patients qui se situent dans des déserts médicaux. Cette structure est également idéale pour ceux qui sont obligés de se déplacer loin de leur domicile pour un rendez-vous chez leur spécialiste ou chez un généraliste. Une fois arrivé sur place, dans un cabinet, il se peut que ces patients doivent encore attendre qu’un médecin soit disponible pour les recevoir. La consultation en ligne permet donc à ces personnes de bénéficier des soins sans se déplacer et sans devoir attendre. Mais encore, la téléconsultation est par ailleurs un véritable atout pour les personnes expatriées ou en vacances dans un pays étranger. En particulier, pour ceux qui sont réticents à consulter dans leur propre pays du fait d’une barrière de langue ou d’un système de santé bien trop différents. D’ailleurs, le principe est simple, avec un ordinateur ou une tablette et une connexion internet, vous serez en mesure d’accéder à une consultation en ligne. De plus, la disponibilité permanente des professionnels de santé en ligne reste le plus grand avantage d’une consultation medecin en ligne. Effectivement, de nombreux patients sont très attachés à leur médecin, mais quand ce dernier part en vacances, il est de ce fait indispensable de trouver une solution bien adaptée. S’il est tout à fait possible de vous faire consulter par un médecin remplaçant dans un cabinet, cela en va de même pour la téléconsultation. Pas besoin de vous déplacer dans un autre cabinet, un médecin reste toujours disponible en téléconsultation.

Une prestation de qualité et désormais remboursée

Un patient qui nécessite un accompagnement médical régulier, ou dans le cas d’une maladie chronique par exemple, pourra bénéficier de la téléconsultation médecin généraliste. Bien évidemment, réaliser du suivi à distance va permettre de disposer d’un suivi régulier du fait que le professionnel de santé a la possibilité de placer des rendez-vous plus régulièrement. Ainsi, inutile d’attendre plusieurs mois entre chaque rendez-vous. Teleconsultation medecin, elle est remboursée par l’assurance maladie depuis l’année 2018. Et cela s’effectue au même tarif qu’une consultation classique dans un cabinet. Ainsi, l’assurance maladie peut donc prendre en charge la majorité du tarif de la consultation, voire la totalité dans le cas où les soins dispensés soient exonérés. Cela peut concerner des médicaments, d’éventuels examens ou mesures complémentaires, et tout ce qui est en rapport avec la prestation médicale. Tout cela peut être remboursé par une assurance maladie. Durant la crise sanitaire, la consultation vidéo a permis à de nombreux patients de continuer à bénéficier d’une aide médicale, sans risque de contamination. Du fait que la consultation en ligne peut se réaliser à distance, les professionnels de santé et patients sont ainsi protégés contre d’éventuelles contaminations présentes en salle d’attente physique. De même que pour les patients ayant besoin d’un suivi médical régulier, la consultation en ligne leur a permis de poursuivre leur suivi médical à distance, et de ne pas perdre en qualité de soin dû à la crise sanitaire.

Opter pour la téléconsultation : dans quels cas en bénéficier ?

Il est possible de trouver un médecin en ligne lors des situations de non-urgence vitale. Les consultations à distance sont parfaitement adaptées dans le cas où vous ne pourriez pas vous déplacer et que la consultation physique est inutile. Vous pouvez aussi recourir à la téléconsultation si vous ressentez le besoin de disposer d’une astuce médicale qui ne peut pas attendre plusieurs jours. D’ailleurs, les motifs de consultation en ligne peuvent varier selon le cas. Il peut s’agir d’une infection pulmonaire, notamment une grippe, un rhume, une bronchite, etc. Vous pouvez aussi prendre un rdv médecin en ligne si vous présentez un trouble ORL tel qu’une otite, une rhino-pharyngite, sinusite, etc. En cas d’un trouble digestif comme la gastro-entérite, la diarrhée, la constipation ou autre, il est possible de bénéficier de l’aide d’un conseil médical en ligne. En clair, tant qu’une prise en charge urgente n’est pas indispensable, vous pouvez donc opter pour une consultation en ligne. Toutefois, assurez-vous de l’expertise du professionnel en question. Effectuez des recherches approfondies en ce qui concerne ses profils et ses compétences. Faites-en sorte de collaborer avec une plateforme totalement sécurisée et qui ne présente pas d’éventuels risques d’arnaques. De cette façon, vous aurez l’opportunité de disposer d’une prestation de qualité et de traiter directement avec un professionnel de santé compétent.

Comment trouver un bon psychologue à Marseille ?
Infection urinaire: comment prévenir les mycoses vaginales?