Que faire en cas de mains gercées ?

Crème mains

Publié le : 28 septembre 20226 mins de lecture

Avoir des mains lisses et propres n’est pas seulement une question d’esthétisme, mais également de santé. Surtout pendant l’hiver, différentes personnes rencontrent des difficultés à conserver le meilleur aspect de leurs mains. Elles ont souvent des mains abîmées à cause du froid et de diverses agressions extérieures. Ayant une peau fragile, elles deviennent facilement sèches et présentent des crevasses, alors les moindres gestes au quotidien peuvent les détériorer encore plus. Femmes, hommes ou enfants s’exposent à cela, comment faire pour les soigner et les prévenir ?

Se procurer une crème adaptée à ses besoins

La meilleure solution consiste à acheter une crème pour les mains. Ce n’est pas difficile de trouver celle convenable à son type de peau. La présence de gerçures et de crevasses vous oblige à opter pour une formule spécifique. La plupart des produits disponibles sur le marché se composent d’eau ainsi que de corps gras pouvant renforcer les mécanismes naturels d’hydratation. Sachez que plus votre peau est sèche, plus la crème doit être grasse. Bien que la base reste la même, chaque fabricant se focalise sur sa propre formule en y incorporant des vitamines, des substances occlusives comme l’huile minérale, les cires ou la vaseline, des filtres solaires, etc.

Rien ne vaut une crème à base d’huile végétale pour guérir des Mains gercées. L’huile d’amande douce, d’argan ou de jojoba figure telle la plus sollicitée de ces dernières années. Elle régénère, puis répare les peaux les plus abîmées. Dans le cas où vous remarquez que vos mains sont uniquement desséchées, assurez-vous que la crème vous apporte confort et douceur en même temps. Vous pouvez vous tourner vers une formule plus fluide et légère pour rendre la peau plus lisse.

Bien appliquer sa crème pour les mains

Avoir une crème pour les Mains gercées est une chose, mais savoir en appliquer en est une autre. Comme pour l’usage d’une crème pour le visage, celle pour les mains ne doit pas non plus s’utiliser au hasard. Le mieux consiste à en mettre 2 fois par jour, cela dit, le matin afin de protéger les mains des éventuelles agressions extérieures et le soir, pour les apaiser et les réparer. Si vos mains sont intensément sèches et nécessitent une hydratation plus approfondie, appliquez-en la crème de votre choix à chaque fois que vous en ressentez le besoin. Par exemple, après chaque lavage, après les bains, etc.

Lorsque vos mains sont propres et bien séchées, prenez une noix de crème sur le dos d’une main, ensuite étalez grâce au dos de l’autre main. N’oubliez pas d’en ajouter sur les ongles ainsi que les cuticules. Si vous voulez une hydratation plus intense, améliorez la pénétration de la crème pour les mains en réalisant une fois par semaine un masque des mains. N’hésitez pas pour cela à miser sur une méthode naturelle. Mélangez par exemple 2 c à café de citron, appliquez le résultat sur des mains bien propres. Finissez par un massage et laissez reposer durant une vingtaine de minutes. La nuit, une fois la crème appliquée sur les mains, enveloppez-les dans un film étirable alimentaire.

Adopter un soin hydratant naturel

Savez-vous qu’il est possible de procéder à des soins hydratants naturels ? Inutile pour cela d’acheter des produits chers. Il suffit de mélanger quelques ingrédients dans la cuisine et de préparer votre propre gommage d’une ou deux fois par semaine en fonction de la saison. En effet, pour bien hydrater les mains, il s’impose de s’assurer qu’elles puissent absorber, puis retenir l’hydratation que l’on y apporte. Les peaux mortes étant des obstacles, prenez donc le temps de vous en débarrasser.

Le miel et le sucre peuvent faire l’affaire ! Mélangez dans un bol une cuillère à café de sucre roux et une cuillère à soupe de miel. Ajoutez-y par la suite un jaune d’œuf, brouillez doucement jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Selon l’état de vos mains, rajoutez une seconde cuillère de sucre. Si le jaune d’œuf hydrate les mains en profondeur, le sucre et le miel éliminent les peaux mortes.

Avant l’arrivée de l’hiver, pensez à prévenir les fissures et les crevasses. Mélangez 4 cuillères à café d’huile d’amande douce, du yaourt, une cuillère à café de miel et un demi-citron. Ces ingrédients redonnent de la douceur et de la souplesse à vos mains.

Prendre soin des mains au quotidien

Si vous voulez avoir des mains en bonne santé, adoptez les bons gestes au quotidien. Lavez-vous par exemple à l’eau tiède et non à l’eau froide. Le but consiste à ne pas dissoudre davantage le fragile film hydrolipidique protecteur de la surface de votre peau. L’eau tiède préserve la fine couche de sébum recouvrant l’épiderme. En ce qui concerne le savon, préférez un produit lavant doux afin d’éviter l’agression de la peau. Comme avec n’importe quel autre soin, suivez une alimentation saine et équilibrée. Mangez plus de fruits et légumes, buvez beaucoup d’eau et pratiquez du sport.

Les traitements efficaces pour se débarrasser définitivement des cors au pied
Combien de séances pour enlever un petit tatouage ?

Plan du site