Comment éviter la désydratation l’été ?

Durant la saison d’été, la forte chaleur est un phénomène insidieux. En effet, cela peut causer la déshydratation surtout chez les personnes âgées, nourrissons et enfants. Cependant, cette action présente de nombreux symptômes qu’il est indispensable de prévenir pour que l’état de santé ne s’aggrave pas.

Ne pas s’exposer au soleil

Comme la saison estivale est la période de vacance, il est toujours essentiel de se protéger. Effectivement, l’exposition permanente au soleil active le vieillissement de la peau et peut provoquer différents cancers de la peau. De ce fait, pour éviter de se déshydrater l’été, il faut éviter de rester à l’extérieur trop longtemps. Grâce à la transpiration, l’eau du corps est vidée qui va se dessécher si sa réserve n’est pas remplacée. Puisque ce sont toujours les personnes vulnérables qui sont fortement touchées par ce phénomène, ils doivent toujours se mettre à l’abri. Dans ce cas, les enfants doivent porter des vêtements moulants et un chapeau. Ils doivent également avoir avec eux une lunette de soleil ainsi que des crèmes solaires. Et le plus important c’est de recharger souvent son stock pour ne pas perdre une forte quantité d’eau.

S’hydrater régulièrement

Boire beaucoup d’eau fait également partie des techniques pour ne pas se se déshydrater l’été. Pour cela, vous devez porter constamment une gourde ou une bouteille à chaque sortie. Prenez un verre d’eau toutes les heures, même si vous n’en avez pas envie. Si vous n’avez pas cette habitude, téléchargez des applications spécialement conçues pour ça ou mettez des alarmes sur votre téléphone. Ainsi, vous devez boire au moins 2 litres chaque jour pour ajuster votre consommation d’eau en été. Malgré cela, faites attention aux intérieurs chauffés de manière excessive en hiver. Pour ceux qui font du sport, il est aussi recommandé de s’hydrater avant, pendant et après l’entraînement. Il est à préciser que la prise en un seul coup d’une boisson peut altérer et exténuer votre fonction rénale. Ainsi, le mieux est de la boire chaque heure.

Faire attention à l’alimentation

Durant la saison d’été, il est aussi déconseillé de manger des viandes rouges, mais aussi les nourritures trop salées. Vous devez aussi cesser de prendre des aliments particulièrement savoureux comme les raclettes et cassoulets pour faciliter la digestion. L’idéal est de consommer des plats réconfortants. Pour équilibrer la température, il faut également bannir les boissons froides. Ainsi, il vaut mieux boire à température ambiante ou même des boissons chaudes plus rafraîchissantes pour ne pas se déshydrater l’été, même si cela paraît contradictoire.

Quel pain est le meilleur pour la santé ?
Comment manger moins de sel au quotidien ?