Le psoriasis : causes, symptômes, diagnostic et traitements

Étant une maladie inflammatoire chronique de la peau, le psoriasis peut toucher différentes parties du corps. Il s’agit d’une maladie due à des facteurs génétiques et environnementaux. En effet, il n’est ni honteux ni contagieux. Il se présente sous diverses formes et est fréquent chez l’homme aussi bien que chez la femme. Par cet article, découvrez les causes et symptômes de cette maladie. Comprenez également son diagnostic et les traitements possibles.

Les causes et les symptômes

Le psoriasis est une maladie génétique plus visible chez les personnes présentant du diabète, de l’obésité ou de l’hypertension artérielle. Notamment, il se manifeste par des plaques rouges épaisses se situant dans le bas du dos ou les coudes. Des traces peuvent également se trouver sur le cuir chevelu ou les genoux. Il se caractérise par des démangeaisons ponctuelles et des petites lésions avec du pus sur les mains et les pieds. Plusieurs facteurs comme le stress et le traumatisme affectif peuvent favoriser le psoriasis. Quoi qu’il en soit, il existe un traitement naturel psoriasis qui peut vous aider amplement. Pour cela, Labos Mascareignes est votre meilleur allié.

Concernant le diagnostic du psoriasis

Principalement, le diagnostic du psoriasis est d’ordre clinique. Par exemple, le psoriasis chronique en plaque se distingue par l’apparition des plaques symétriques recouvertes de squames argentées. Ces dernières se localisent essentiellement sur les fesses et le cuir chevelu. Par contre, elles peuvent apparaître partout sur le corps aussi. Lorsque cette maladie atteint le cuir chevelu, elle se caractérise par de la dermite séborrhéique. Cela s’accompagne de desquamation diffuse de couleur jaunâtre. De plus, le psoriasis présente des atteintes sur les ongles. Dans ce cas, les lésions provoquent de la douleur aussi bien que des démangeaisons. Si ces signes se manifestent, il est primordial de procéder à un traitement psoriasis.

Le mode de traitement

Sachez qu’il n’existe pas de traitement pouvant guérir le psoriasis définitivement. Pourtant des gestes de prévention existent bel et bien. Pour limiter les crises, vous devez vous exposer au soleil. Il faut aussi adopter une alimentation riche en céréales et faible en produits sucrés et gras. Arrêtez également de fumer et réduisez votre consommation d’alcool. Quoi qu’il en soit, vous pouvez adopter un traitement local comme l’application de pommades. La prise de vitamine A est aussi conseillée. Enfin, le traitement naturel est le plus recommandé. Il consiste à utiliser des produits dérivés des plantes. Un soin qui ne présente aucun effet secondaire. Une bonne manière de soulager le psoriasis et à faire disparaître les traces.

Crise d’urticaire : à quoi est-ce du ?
Zoom sur les différents types de psoriasis