Rentrée des enfants sans stress : 10 conseils pour une reprise en douceur

Publié le : 31 août 20204 mins de lecture

Les vacances sont terminées, il est temps de retourner à l’école. Après deux mois à s’amuser, se reposer et faire ce qu’il voulait, c’est difficile pour les enfants de retrouver le rythme adapté à la reprise scolaire. Ils ont donc besoin de votre soutien durant quelques jours avant la rentrée. Suivez le guide.

Remettre des pendules à l’heure

Après les habitudes de grasses matinées et les soirées estivales, votre enfant a besoin de faire un nouveau rythme. Alors, pour préparer la rentrée des enfants, avancez progressivement son heure du coucher et celle du réveil une bonne semaine avant le jour J. surtout pour le jour de rentrée, vous devez vous réveiller suffisamment tôt.       Ainsi, vous devez changer l’heure des repas. Mangez plus tôt qu’avant et à des heures régulières. Vous pouvez aussi lui donner une alimentation bien équilibrée pour mettre de la forme dans son assiette. Une levure de bière ou du germe de blé contient par exemple des vitamines et des minéraux antistress. Saupoudrez donc ses plats avec.

Préparez-les psychologiquement

Dans quelques jours qui précèdent la rentrée, vous devez lui parler de l’école. Expliquez-lui les raisons pour lesquelles il doit y aller et les avantages que cela offre en fonction de son âge et son caractère. Parlez ainsi de ses camarades et des nouvelles activités qu’il pourra faire. S’il est angoissé pour les contraintes de l’école, dites-lui qu’il n’y a rien à craindre parce qu’il va changer de classe et de maîtresse. Vous devez lui faire comprendre que vous serez toujours à ses côtés pour l’aider en cas de difficultés.Vous pouvez même lui proposer des livres sur la rentrée (ouvrage éducatif) identifiée aux héros. Cela les rassure de voir que son héros est aussi concerné par ce grand jour.

Donnez votre affection

Pour préparer la rentrée des enfants sans stress, vous devez prendre rendez-vous chez votre médecin bien à l’avance pour faire des examens. Vérifiez l’audition, la vision, les dents et les vaccins de votre enfant.  Achetez les fournitures scolaires au préalable et laissez-les en choisir deux ou trois (son cartable et sa trousse de rêves, un stylo de plume).  Vous pouvez aussi faire une balade en famille ou un jeu de ballon au jardin le matin pour que votre enfant prenne l’habitude d’être actif quelques jours avant la rentrée. Pourtant, favorisez le calme le soir et évitez les écrans ou les appareils mobiles dans son lit. Préparez-le à être autonome : apprenez-lui à se débrouiller seul, à choisir ses vêtements et à s’habiller seul. Et surtout, accompagnez-le jusqu’à sa classe le premier jour de la rentrée si l’y en a la possibilité.

Enfant : comment le préparer à une hospitalisation ?
15 conseils lorsque son enfant ne mange pas

Plan du site